Routines visage naturelles pour peau mixte

Aujourd’hui, on a eu envie de partager chacune avec vous notre routine visage. Nous utilisons toutes les deux des produits naturels et respectueux de l’environnement. Notre choix de passer au naturel s’est fait il y a quelques temps déjà mais cela n’est pas toujours simple de changer radicalement de soins. Si vous aussi avez envie de découvrir des produits naturels pour prendre soin de votre peau au quotidien, cet article est fait pour vous.

Chaque peau est différente et donc chaque routine l’est tout autant. Cependant, certaines peaux se ressemblent très fortement, c’est ce qu’on appelle le type de peau. Nous avons toutes les deux une peau dite « mixte à tendance acnéique » (oui, le rêve …), cela signifie que notre peau est à la fois grasse et sèche: sèche au niveau des pommettes et des tempes; grasse au niveau de la zone T (front, nez, menton).

Notre routine visage varie régulièrement, notamment en fonction des saisons. Ici, on vous présente surtout les produits qu’on utilise durant l’été, c’est donc une routine plus légère même si, avouons-le, chez nous en Belgique, même l’été le soleil n’est pas toujours au beau fixe…

Trouver sa routine « parfaite » n’est pas chose facile, mais on espère qu’avec nos quelques conseils, vous pourrez effectuer les meilleurs choix naturels pour votre routine visage si vous avez le même type de peau que nous.

routine june

Topo de ma peau:

Comme expliqué ci-dessus, ma peau est mixte à imperfections. J’ai le grain de peau fin mais aussi fragile. Selon la période de mon cycle et de l’année, j’ai de l’acné, des petits boutons rouges et des petites plaques de stress. Depuis ma décision d’arrêter la pilule pour raisons de santé, les imperfections de ma peau se sont accentuées. heureusement, grâce à quelques produits et gestes, je parviens à atténuer les petits « dégâts ».

Ma routine du matin :

Dès que je me lève, je commence au préalable par me rincer le visage à l’eau froide. C’est un moment important pour moi pour deux raisons. Cela me permet d’une part de me réveiller et d’autre part, d’atténuer les cernes et poches que j’ai généralement le matin. Ensuite, j’adopte la routine suivante:

routine jour

  • Etape 1: le nettoyage

J’utilise le savon saponifié à froid « nigelle et bois de cèdre  » de la savonnerie buissonnière & l’éponge konjac.

Je trouve que le savon « nigelle et bois de cèdre » est parfait pour les peaux grasses et jeunes à problèmes.
Sa composition:
– HE de cèdre, romarin et eucalyptus antibactériennes
– argile verte purifiante
– huile de chanvre réparatrice
– huile de nigelle anti-inflammatoire
– beurre de Karité protecteur
Où le trouver ? Chez heliantheme.bio qu’on adore!

L’éponge de Konjac est issue de fibres 100% naturelles, elle nettoie, lisse et exfolie ma peau en douceur. J’humidifie l’éponge à l’eau tiède et après avoir appliqué mon savon, je masse doucement mon visage en effectuant des petits mouvements circulaires. Le résultat est vraiment top, quand je rince j’ai la peau toute lisse!

Où le trouver ? A la greenothèque qu’on adore également ou encore chez heliantheme.bio

  • Etape 2: éviter les cernes

J’applique mon anti-cernes « home made » dont la recette se trouve ici

  • Etape 3: l’hydratation

Ensuite, je pose ma crème hydratante. Elle est à base d’huile végétale de jojoba et d’hydrolat de rose de damas.

démaquillant

L’huile végétale de jojoba: elle est idéale pour les peaux mixtes à grasses car elle régule la production de sébum. Assouplissante, hydratante et revitalisante, elle contribue à maintenir l’élasticité de ma peau. C’est également un excellent antirides.

L’hydrolat de rose de Damas : elle est parfaite pour les peaux qui tiraillent. Ma peau étant sèche à certains endroits du visage, je sens une réelle différence depuis que j’applique ma crème hydratante composée de cette huile. Elle vient également atténuer mes rougeurs et démangeaisons, bref un combo parfait avec l’HV de jojoba.

Ma routine du soir :

routine soir

  • Etape 1: Le démaquillage

je me démaquille les yeux avec un démaquillant biphasé.

Voici ma recette:

Je mélange 20g de dicaprylyl (qui permet d’éviter le toucher gras), 20g d’hv de jojoba et 25g d’hydrolat de bleuet (parfait pour les yeux). A cela vous pouvez ajouter un peu d’actif de concombre. Pour la conservation, il est préférable d’ajouter 5gouttes de Cosgard et 2 gouttes de vitamine E. Secouez bien avant chaque utilisation 🙂

  • Etape 2: le nettoyage

je me lave le visage avec l’huile végétale de noisette et l’hydrolat de lavande. Ensuite  j’applique mon gel d’Aloé vera.

L’huile végétale de noisette est parfaite pour les peaux mixtes, fragiles et rougissantes. Ses acides gras essentiels viennent nourrir et hydrater la peau. Petit + pour la délicieuse odeur de noisette au passage…

L’hydrolat de lavande, clairement mon hydrolat préféré; je l’adore!
Tonique, astringent, nettoyant, revitalisant, il atténue les imperfections et lutte contre les rides (oui elles arrivent petit à petit …). Pure sur ma peau, cet hydrolat est juste parafait ! Il est également idéal pour atténuer les rougeurs, notamment celles dues au soleil.

Le gel d’aloé vera, je l’aime d’amour car il hydrate ma peau en profondeur et resserre mes pores dilatés. Il est aussi parfait pour atténuer les coups de soleil, quoi de mieux pour l’été ?

N’oubliez pas, que pour éviter les coups de soleil et protéger votre peau des UV, il est plus que nécessaire d’appliquer une crème solaire dès que vous passez du temps dehors et non pas juste lorsque vous vous « exposez ». On vous conseille la marque Biarritz , certifiée BIO et respectueuse de l’environnement.

  • Etape 3: soigner mes boutons

J’applique une crème hydratante qu’une pharmacienne spécialisée en aromathérapie a réalisée pour moi. Elle est à base de Tea Tree, huile essentielle excellente pour éviter les boutons. Je l’applique localement sur les imperfections de mon visage et de mon dos. Je ne l’applique pas tous les jours, seulement quand je sens certains endroits granuleux ou qu’un spot rouge pas très joli apparait.

Si vraiment je vois un qu’un gros bouton bien moche va apparaitre, alors j’emploie les grands moyens: 1Goutte d’arbre à thé (tea tree) sur le doigt et j’applique directement sur le bouton. C’est très efficace.

Soins spécifiques:

Une fois par semaine (parfois moins), je m’applique un gommage miel et sucre pour exfolier ma peau et enlever les imperfections. Souvent j’effectue au préalable un sauna facial pour dilater mes pores et permettre au gommage d’enlever un maximum d’impuretés.

Deux fois par mois, je réalise un masque à base d’argile blanche et d’hydrolat de lavande. J’applique en même temps sur mes yeux deux cotons (réutilisables) imbibés d’hydrolat de camomille et de bleuet afin de décongestionner mes yeux.

 

routine louve

Topo de ma peau:

J’ai la peau mixte avec quelques imperfections. J’ai les pores énormément dilatés en tout temps, surtout sur mon nez et sur mes pommettes. J’ai aussi beaucoup de cicatrices dues à mes précédents épisodes d’acné sévère. Je ne peux donc pas appliquer n’importe quoi sur ma peau. Elle est bien capricieuse !

Vous verrez que je suis assez basique concernant les soins que j’apporte à ma peau. Le matin ça doit être rapide, avec bébélou qui me suis partout et qui demande en permanence d’être dans mes bras, ma routine doit être simple et efficace !

Ma routine du matin :

routine jour louve

  • Etape 1 : Je me lave le visage avec mon savon au charbon végétal, romarin et citron que j’ai fais moi même + éponge de konjac

Mon savon apporte un côté vraiment détoxifiant et purifiant que j’adore ! Si vous désirez la recette, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire. Pour l’éponge de konjac, elle nettoie en profondeur sans agresser la peau, j’adore la sensation qu’elle procure.

  • Etape 2 : J’applique mon gel d’aloe verra.

Le gel d’aloe verra est vraiment une petite merveille. Moi qui ai les pores dilatés, je sens une réelle différence dès son application, mes pores sont moins dilatés et ma peau devient grasse moins vite durant la journée. Il est également hydratant mais je préfère appliquer une crème en plus, car il laisse ma peau tendue.

  • Etape 3 : J’applique ma crème de jour

Pour le moment, j’utilise la crème de jour à l’huile de macadamia bio et d’amande douce bio pour peau normale à mixte de la marque Avril. L’odeur est délicate, comme j’aime. Ma peau n’est pas grasse ni sèche après application, c’est nickel !

Ma routine du soir :

Pour ma routine du soir, je peux me permettre de prendre mon temps et de me chouchouter. J’aime appliquer des produits naturels et surtout me démaquiller à l’huile pour éliminer toute pollution et les saletés accumulées durant la journée. Je me « démaquille » même quand je n’ai pas mis de maquillage.

routine soir louve

  • Etape 1 : Je me démaquille à l’huile de jojoba

J’adore me démaquiller avec cette huile. Cela me permet d’éliminer toute la pollution et les saletés accumulées durant la journée. Je l’applique en petite dose partout sur mon visage et je fais de tout petit mouvement circulaire afin de ne pas agresser la peau. L’huile de jojoba a un indice comédogène de 0, ce qui est parfait pour une peau mixte à grasse comme la mienne. Elle régule la production de sébum, est hydratante, revitalisante, antirides, assouplissante, adoucissante et régénératrice. Bref, c’est vraiment mon huile chouchou du moment.

  • Etape 2 : Rebelotte ! Je me lave le visage avec mon savon au charbon végétal, romarin et citron + éponge de konjac.

On ne change pas une équipe qui gagne!

  • Etape 3 : Si j’ai mis du mascara, je me démaquille avec ma lingette H20 

Cette lingette est formidable ! Je n’ai ni besoin de démaquillant, ni d’huile. Juste de l’eau suffit. Quand elle est bien sale, un petit tour à la machine à laver et le tour est joué. Elle est douce pour les yeux, ne laisse aucune trace de maquillage et ne nécessite aucun produit, elle m’a totalement séduite.

  • Etape 4 : Je me vaporise d’hydrolat d’hélichryse italienne

L’hydrolat d’hélichryse italienne est un excellent tonique cutané et atténue les cernes et les poches sous les yeux. Il unifie et illumine le teint ( c’est vrai !). Il est revigorant? raffermissant et top pour les peaux à problèmes. Je l’applique également pour débarrasser mon visage de l’eau ultra calcaire de Mons et depuis que je l’utilise, ma peau me tiraille beaucoup moins. J’adore aussi l’odeur sauf qu’elle reste assez longtemps, c’est pour ça que je l’applique uniquement le soir.

  • Etape 5 : Re-Rebelotte ! J’applique mon gel d’aloe verra.

Je ne fais plus l’impasse sur le gel d’aloe verra, car pour mon combat des pores dilatés, c’est un allié précieux.

  • Etape 6 : J’applique mon sérum pour peau mixte

Alors, pour le sérum je l’ai aussi fait moi-même ! Huile de jojoba, HE de tea tree, petit grain bigarade, lavande vraie et géranium rosat. Il me fait un bien fou, hydratant comme il faut et ma peau est pas mal stabilisée niveau acné depuis que je l’utilise.

Si toi aussi tu as envie de confectionner ton sérum, tu peux cliquer ici pour consulter notre article DIY sérum anti-imperfections pour peau mixte.

Et si j’ai des gros boutons/imperfections je fais quoi ?

C’est tout simple, comme June, j’applique de l’huile essentielle d’arbre à thé. Une petite goutte suffit. Si le bouton persiste, j’applique jusqu’à ce qu’il disparaisse, mais si vous vous y prenez assez tôt il ne fera pas long feu !

 ___________

Et vous, quelle est votre routine du moment ?
Connaissez-vous certains des produits dont on a parlé ?
Avez-vous d’autres produits à nous recommander
?

A bientôt,
Louve & June

2 commentaires sur “Routines visage naturelles pour peau mixte

  1. Vos routines sont vraiment top! J’ai le même type de peau et j’utilise quasiment les mêmes produits. Louve j’aimerai beaucoup avoir la recette de ton savon. En tout cas, merci pour cet article très intéressant. ♡

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s