Notre coin cuisine zéro déchet

Comment rendre votre coin cuisine presque zéro déchet ? On vous dévoile nos bons plans dans cet article ! Au programme : 5 ustensiles qu’on adore utiliser et 4 recettes de produits ménagers faciles à réaliser.

La cuisine… ce lieu où l’on aime papoter en concoctant de bons petits plats, où l’on râle pour savoir qui videra le lave-vaisselle ou qui essuiera les verres, bref un lieu de vie que l’on aime mais qui, finalement, engendre près de 500 kg de déchet en moyenne par habitant*.

Pourtant, grâce à quelques gestes simples, quelques recettes et un peu de bonne volonté, il est possible de considérablement diminuer votre production de déchet. On a donc voulu partager avec vous quelques ustensiles et recettes qui vous permettront d’adopter un coin cuisine presque zéro déchet.

les ustensiles

ustensiles zéro déchet

  • LES BOCAUX POUR LES ALIMENTS EN VRAC

Le premier pas à faire pour entamer une vie zéro déchet, c’est l’achat des aliments en vrac. Pour ceux qui habitent dans la même région que nous, à Mons, vous pouvez trouver du vrac de qualité au BB comptoir, à l’alternative, à la Greenothèque ou encore à la Huchette.

  • LES TUPTUPS EN VERRE

Finis les irréductibles tuperwares en plastique. Dorénavant, on utilise des tutups en verre. Le verre est durable et recyclable. En plus, il ne transmet pas de molécules de plastique à vos aliments.

  • LES ESSUIES TOUT LAVABLES / REUTILISABLES

On échange ses essuies tout traditionnels pour des essuies tout lavables. On voit une énorme différence dans notre production de déchet en ne les utilisant plus. Vous pouvez trouver les essuies tout lavables en magasin bio, sur internet ou encore mieux, en les faisant vous-mêmes avec de simples bouts de tissus !

  • LA BROSSE VAISSELLE

Super alternative, comme le tawashi. On utilise la brosse vaisselle de la droguerie écologique. La tête de la brosse est interchangeable et compostable. Ses poils sont faits de fibres d’agave naturelles et la brosse est faite de bois non traité donc 100% naturel.

  • LES BEE WRAPS

beewraps-e1525876004961.jpg

L’invention du siècle. Il s’agit d’un morceau de chute de tissu de coton préalablement découpé de différentes grandeurs (pas de tissu trop fin ni trop épais) sur lequel on vient faire fondre de la cire d’abeille (blanche, pour le côté esthétique et en mettre généreusement puis placer au four à moins de 100°C). C’est tellement bien…
Ciao le papier alu et le film plastique ! Les Beewraps sont écologiques et ne génèrent pas de déchet, elles nous ont donc totalement conquises. De plus, leur confection ne prend absolument pas longtemps, c’est easy les amis. retrouvez la recette détaillée sur le blog de lily craft.

les recettes

  • LE CAKE VAISSELLE (100g)

On fait la recette de Bicar&Co ! N’ayant pas de tensioactif CSS on n’a utilisé que du SCI. Franchement ça mousse super bien quand même 😉

Pour les huiles essentielles on vous conseille des HE antibactériennes comme le tea tree, le citron, ou l’eucalyptus radié.

Pour connaître la recette de Bicar&Co, clique juste ici.

  • LES PASTILLES LAVE-VAISSELLE

On utilise la recette de Peau-neuve qu’on vous partage ci-dessous:

Ingrédients & matériel :

-100g de cristaux de soude adoucissant, détachant, dégraissant, nettoyant, antibactérien
-100g de d’acide citrique dégraissant, détartrant, effervescent, détachant, anticalcaire
-100g de bicarbonate de soude adoucissant, nettoyant, désodorisant, effervescent
-100g de sel, gros ou fin détachant, nettoyant, désodorisant, dégraissant
-De l’eau en spray afin d’éviter que le mélange ne mousse
-Des gants car l’acide citrique et les cristaux de soude sont corrosifs
-Un grand saladier

Préparation:

tablettes lave-vaisselles

-Placez les cristaux de soude, l’acide citrique, le bicarbonate et le gros sel dans le saladier et mélangez les poudres.

-Ajoutez un peu d’eau à l’aide du spray jusqu’à l’obtention d’une poudre friable et « neigeuse ».

-Attention, la poudre ne doit pas mousser ni devenir trop liquide. Si c’est le cas, la qualité des pastilles sera moindre.

-Placez la poudre obtenue dans des bacs à glaçons en appuyant bien et laissez reposer 24h.

Nos conseils pour que la vaisselle ne soit pas sale ou blanchie :

-Ne pas trop surcharger votre lave-vaisselle.

-Si vos pastilles sont petites, mettez-en deux.

– Si votre eau est calcaire, faites tourner de temps en temps votre lave-vaisselle avec su vinaigre blanc

-Faire tourner votre lave-vaiselle une fois par mois avec une pastille pas du tout écologique et bien cra cra. Et oui… l’écologique a aussi ses petites failles, il faut l’admettre.

  • LE NETTOYANT MULTI-USAGE

Retrouvez notre recette de nettoyant multi-usage en cliquant ici 😉

  • PRODUIT ANTICALCAIRE (spray 750L)

spray anti-clacaire

Ingrédients & matériel :

– Un spray (750ml)
– 750ml de vinaigre blanc
– Les pelures de 5 oranges pressées
– Un entonnoir
– Un filtre à café réutilisable

Préparation :

-Pressez vos oranges (et buvez leur jus 🙂 ).

-Placez vos pelures d’oranges dans un pichet ou un contenant assez grand pour accueillir les 750ml de vinaigre.

-Videz votre bouteille de vinaigre sur vos pelures d’orange et laissez reposer 24h.

-Placez votre entonnoir avec le filtre à café sur votre spray et videz le vinaigre dans le spray.

Les oranges n’auront aucun effet sur le calcaire, c’est simplement pour parfumer et rendre l’odeur du vinaigre moins agressive. Malheureusement les oranges iront ensuite à la poubelle, mais plutôt que de les jeter, vaut mieux les utiliser le plus possible.

Retrouvez nos autres astuces pour éviter de jeter les pelures et pulpes d’orange ici

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours en commentaire!

Belle journée,
Louve & June

* Source: http://moinsdedechets.wallonie.be/de/node/19
Retrouvez plein d’astuces et conseils dans le livre de Bénédicte Moret et Jérémie Pichon famille presque zéro déchet, ze guide.

12 commentaires sur “Notre coin cuisine zéro déchet

  1. Super ! J’adore ! Je fais déjà la plupart des choses dont vous parlez, par contre grrr il faut vraiment que j’investisse dans des tuptup en verre, j’ai encore les vieux en plastique. D’ailleurs, quand j’en aurai, vous me conseillez de faire quoi avec les autres ? 🙂

    J'aime

  2. J’ai testé 2 recettes pour produits lave-vaisselle. La première était la vôtre, mais je ne la trouvais pas 100% efficaces, il restait quelques traces. J’en ai testé une autre et là c’était la catastrophe, tout est ressorti blanchâtre, j’ai dû bien frotter à la main pour tout ravoir.
    Je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer encore son effet… Je lavais plus chaud… je remplissais au max de produit… j’utilise du vinaigre pur pour le produit rinçage… je râle de ne pas trouver comment y arriver alors que je l’utilise tous les jours… 😥

    J'aime

      1. Je ne mets pas d’eau du tout… en fait une fois durcit je concasse tout, et je laisse en poudre… c’est peut-être ça le soucis ? ça se dissoudrait pas de la même façon dans le lave vaisselle dans la durée ? (je suppose qu’un gros rectangle se dissout plus lentement que de la poudre… ) Merci pour l’astuce percarbonate !

        J'aime

    1. Si ca mousse pendant la préparation c’est que vous mettez éventuellement un peu trop d eau. N’hésitez pas à juste humidifier le mélange. Si ça mousse très légèrement, c’est par contre normal et ca n’enlève rien à l’efficacité de la préparation. Belle journée 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s