4 apps GREEN à avoir dans votre smartphone

Par de simples gestes mais aussi par un simple clic, il est parfois possible de préserver notre nature. On vous propose 4 applications à avoir pour adopter un mode de vie Green.

1.Ecosia

Résultat de recherche d'images pour

Ce moteur de recherche, aussi performant que n’importe quel autre moteur, reverse 80% de ses bénéfices générés par votre recherche pour planter des arbres là où c’est nécessaire. Le programme de reforestation plante des arbres au Pérou, au Burkina Faso ainsi qu’à Madagascar. Ainsi, rien qu’en 2017, Ecosia a reversé plus de 4 000 000 d’euros aux différentes associations et depuis sa création en 2014, pas moins de sept millions d’euros. Enfin, depuis 2018, plus de 20 000 000 d’arbres ont déjà été plantés. A quand votre tour de planter un arbre ?

2. Clean Beauty

Résultat de recherche d'images pour

On vous en parlait il y a quelques semaines sur notre compte instagram, Clean Beauty c’est l’application par excellence pour décrypter les ingrédients des cosmétiques. Créée par Officinea, une simple photo de la composition suffit et l’application se charge de déceler les ingrédients allergènes ou controversés présents dans les produits. Un glossaire des ingrédients est également disponible.
D’ailleurs, on peut lire sur leur site que 5 ingrédients controversés reviennent très souvent, à savoir le PEG (toxique, cancérigène, mutagène), le PHENOXYETHANOL (suspecté perturbateur endocrinien et sensibilisant), le DISODIUM EDTA (polluant et irritant), le BHT (suspecté perturbateur endocrinien et allergène) et le PARAFFINIUM LIQUIDIUM (huile minérale donc filmogène et occlusive). Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.officinea.fr .A quand votre scan Clean Beauty ?

3. 90 jours

Résultat de recherche d'images pour

Une application « coup de pouce » pour adopter un mode de vie écologique. Elle vous propose des défis à relever tout en suivant l’évolution de votre impact environnemental en quantifiant l’impact en Kg de Co2 et en Litres d’eau économisés. Pour chaque défi, l’appli vous donne des infos sur les enjeux de votre action et vous donne des ressources utiles pour votre transition.
Ainsi, pour le défi J’apprends à éviter l’huile de palme, défi que nous avons décidé de relever, 90 jours nous rappelle que « pour produire cette huile, même bio, on remplace des hectares de forêts tropicales par des exploitations de parmirs à huile, privant de nombreuses espèces de leur habitat naturel« . Elle nous explique également que « 85% des aliments industriels contiennent de l’huile de palme » et enfin que « beaucoup de gens vivent très bien en se passant du Nutella« … Ah bon ?!
Et vous, êtes-vous prêt au changement ?

4. Saison

Résultat de recherche d'images pour

Une appli simple et pratique pour découvrir chaque mois la liste des fruits et légumes de saison. En ce mois d’avril, sachez d’ailleurs que l’artichaut, l’asperge, la blette, le chicon (l’endive), le cerfeuil, le cresson, le chou et l’asperge sont notamment des légumes à l’honneur. Pour le mois de mai qui pointera déjà le bout de nez tout bientôt, ce seront les courgettes, les fèves, les laitues, les petits pois ainsi que les tomates qui feront leur grand retour.

D’autres applications peuvent également vous être utiles comme:

  • Recycle! : agenda des collectes dans votre rue, lieux des parcs à conteneurs et guide de tri.
  • Conso Vrac : Référence tous les distributeur en vrac près de chez vous
  • Etiquettable: comprend des informations sur les produits de saison, des recettes durables, les poissons menacés, les restos engagés près de chez vous et des astuces pour cuisiner de manière plus saine.
  • Actu Environnement: infos liées à l’environnement et au développement durable.
  • Astuces écolo: même principe que « 90 jours ».
  • YesWeGreen: référence les commerces et restaurants où manger local, des friperies, lieux pour jardiner etc. (Petit bémol: cette application ne prend pas en compte les lieux belges, dommage!).

D’autres apps sympas à télécharger ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.
Belle journée,

Louve & June

5 commentaires sur “4 apps GREEN à avoir dans votre smartphone

  1. Wouaaaa génial. J’utilise déjà Ecosia (d’ailleurs j’adore dire aux gens : ben cherche sur Ecosia ahah trop originale la meuf ^^) et l’application pour les fruits et légumes de saisons. Les autres je ne connais pas. Ah si j’avais essayé l.appli des défis au touuuut début de mon changement de mode de vie mais je n’avais pas trop suivi je crois, merci de me l’avoir rappeler, je vais pouvoir réessayer 😀
    Super article encore !! 🙂
    A très vite

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 😘 Oui ecosia est vraiment top. N’hésite pas à retester 90 jours alors, c’est toujours sympa de se dire « ça je le fais déjà » ou « top j ai réussi à faire cela » 🤗 et clean beauty est vraiment top aussi !!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s