
La réponse est non bien sûr! Objectif zéro déchet : c’est parti!
Enseignante, June a voulu chouchouter ses petites têtes blondes pas vraiment petites ni blondes en leur concoctant un petit dej’. Au programme: pancakes, pâte à tartiner et confiture maison, smoothie maison, jus de pomme bio et jus d’orange bio maison. Les élèves se sont régalés mais le souci a été la quantité d’oranges pressées et surtout la quantité de « déchets » de ces oranges. Plutôt que de les composter et encore moins de les jeter, l’option zéro déchet a été une évidence et elle a récupéré le tout pour réaliser plusieurs « orangeries » glanées sur le net :
- Avec la pulpe : Un masque et une tisane à l’orange
Il a simplement fallu faire bouillir de l’eau et infuser la pulpe. Conserver la moitié pour un masque et l’autre moitié pour la tisane.
Le masque à l’orange: mélangez 1 oeuf, une cuillère de yaourt bio nature et la pulpe. Appliquez sur le visage une quinzaine de minutes, rincez et le résultat est parfait: une peau douce et un joli teint rayonnant. Waw!
La tisane à l’orange: pendant que le masque pose, dégustez votre tisane infusée à la pulpe d’orange et à de la poudre de gingembre. A cela, un peu de miel (issu directement d’un apiculteur de la région, c’est encore mieux) et le tour est joué! Miam!
- Avec le zeste épluché : de la poudre d’orange et un pot-pourri
Pour cette partie, il vous faudra un peu plus de patience. Epluchez soigneusement vos oranges afin d’obtenir des lamelles et étendez-les sur du papier sulfurisé. Il va ensuite falloir les « chipser » en les laissant au soleil (en été), sur un chauffage (en hiver) ou au four à 100°C (en cas de flemme). Une fois que vous obtenez la texture d’une chips, gardez la moitié pour votre poudre et l’autre pour le pot-pourri.
La poudre d’orange: mixez simplement le zeste jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée. Idéale pour un masque capillaire ou en gommage en mélange avec d’autres poudres, vous pouvez aussi évidemment l’acheter prête à l’emploi. Oh la belle poudre orangée!
Le pot-pourri à l’orange: Dans un pot (de récup’ par exemple), placez vos zestes, et ajoutez d’autres ingrédients comme des zestes de citrons également séchés, des clous de girofles, et quelques herbes et/ou fleurs séchées. June a elle opté pour des herbes séchées venant directement d’une herboristerie mais vous pouvez sécher vos fleurs vous-mêmes. Mmmh ça sent bon!
Allez, à vous de jouer les petites oranges-green.
Louve & June ❤
crédit photo : Unsplash, June
Coucou ! Super astuces !!
J’en mets également dans du vinaigre blanc et je laisse quelques semaines, ça permet de moins sentir l’odeur du vinaigre et on l’utilise pour faire le ménage 🙂
J'aimeJ'aime
Super !!! Oui ça fonctionne super bien avec les oranges pour masquer un peu l’odeur du vinaigre 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Encore un billet qui me permettra de mettre sur pied mon projet zéro déchet. Mes enfants mangent souvent des oranges donc j’aurais de quoi faire. 🙂 C’est le pot-pourri qui m’intéresse le plus pour le moment.
J'aimeJ'aime
Super, n’hésite pas à prendre une jolie photo de ton pot pourri et de nous l’envoyer sur instagram 😀
J'aimeJ'aime